top of page

Intervention éducative et scolaire

SOUTIEN SCOLAIRE ET AIDE AUX DEVOIRS

(Tout public)

INTERVENTION ÉDUCATIVE 

ET SCOLAIRE

(à destination des personnes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle), cognitif spécifique (trouble DYS, TDA-H) psychique ou social

(A domicile ou dans les E.SM.S)

Pourquoi L.UK.A.S?

POURQUOI L.U.K.A.S ?

                                 

Libre, tu es celui qui Unit le Know-how, en Apprenant et en S'amusant 

LUKAS_LOGO_HORIZONTAL_modifié.jpg

L.U.K.A.S, une rencontre… un déclic! 

​

Une mandataire judiciaire, qui a fait appel à moi pour faire du soutien scolaire auprès d'un enfant d'une de ses protégés.... Lukas, 9 ans en C.L.I.S.

Un enfant toujours souriant , positif, avec des mots toujours gentils.... Un vrai bonheur à lui tout seul malgré sa déficience intellectuelle, handicapante dans les apprentissages scolaires, source de difficultés... et de souffrances pour lui.

En 4 mois, il a appris l'alphabet en chantant, il a réussi à lire des syllabes simples et complexes grâce à des exercices de mémorisation et des mots à double syllabe grâce à une concentration sans faille....que nous encouragions par des exercices de relaxation.  Il a réussi à compter jusqu'à 20...

Il a progressé...il m'a aussi beaucoup appris...un lien fort est né....et une histoire commençait à s'écrire...celle de L.U.K.A.S, "Libre, tu es celui qui Unit le Know-how, en Apprenant et en S'amusant"...

Grâce à lui et auprès de lui, j'ai compris que j'avais toute mon utilité et que je pouvais mettre au service d'autres enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes mes savoirs, mes compétences, mon approche du handicap quelqu'il soit, mon éthique professionnelle et mes méthodes de travail...pour que chacun d'entre eux puisse apprendre en ayant envie d'apprendre et en s'amusant, sans souffrance et à leur rythme, dans le respect de leurs possibilités...

 

Une simple graine permet parfois de GRANDIR pour devenir un arbre magnifique

Les mots de Lukas, pêle-mêle...

Je me présente...

​

 

Isabelle, j'ai 40 ans...en 2019!

​

Je suis titulaire d'un Master en Sciences Economiques et Sociales, et d'un DEUG en Psychologie. Dans le travail social, j'ai obtenu  le Diplôme d'Etat de Monitrice-Educatrice... et pourtant j'ai exercé mes fonctions sur des postes d’Educatrice-spécialisée et de coordinatrice.

 

20 ans d'expérience professionnelle, comme enseignante et éducatrice. Ma première intervention de soutien scolaire à domicile, c'était à 19 ans.... et depuis, je n'ai jamais cessé.... J'ai également été formatrice auprès d'élèves en BEP et C.P.E en lycée. Educatrice, je le suis depuis 9 ans. J'ai exercé auprès de différents publics: des détenus en milieu carcéral, des sortants de prison, des SDF, des bénéficiaires de minimas sociaux.... et des personnes en situation de handicap mental et psychique (enfants, jeunes adultes, adultes et vieillissants). 

L'ensemble de ces expériences ont construit mon identité professionnelle d'aujourd'hui. Elles m'ont faite grandir, apprendre, réfléchir, évoluer.... et rencontrer des personnes extraordinaires.

​

Passionnée par ces deux métiers, j'ai voulu les réunir. Toutes les interventions que je propose sont le fruit de ce parcours professionnel, qui m'a permis de toutes les expérimenter. 

​

Ce parcours professionnel, c'est aussi lui, qui a influencé mon éthique et mes méthodes de travail....

Mon éthique professionnelle

​

Parce qu'éduquer, ce n'est pas contraindre, mais convaincre, le rôle de l'Educateur ou du pédagogue est de s'adapter à l'Être, qu'il a en face de lui, et non le contraire. Cela implique l'acceptation de la singularité individuelle parce que chacun est ce qu'il est, avec ce qu'il a, ce qu'il peut, ce qu'il sait et ce qu'il souhaite, dans un environnement donné.

Si l'Educateur ou le pédagogue écoute pour mieux comprendre, si l'Educateur ou le pédagogue se sert des forces de la personne pour lui permettre de travailler ses faiblesses, tout en acceptant ses limites, alors cela permet à chacun d'être singulier mais lui-même... et c'est aussi pour ça que chaque intervention éducative ou pédagogique est différente

Si chaque intervention éducative est différente, c'est parce que l'individu est un être singulier....mais c'est aussi un être social, où les parents, proches et aidants ne doivent pas être oubliés.....car ce sont eux, qui connaissent le mieux leur enfant ou leur proche. Avoir leur regard, les écouter sur leurs attentes, partager nos expériences et nos savoirs est indispensable pour que l'accompagnement soit bénéfique pour tous.

​

Et c'est aussi parce qu'éduquer, ce n'est pas contraindre, mais convaincre, qu'on peut éduquer autrement.

Apprendre en s'amusant, éduquer en s'amusant, c'est possible. Cela ne signifie pas laxisme, laisser-aller, laisser-faire, absence de cadre... mais une méthode d'apprentissage différente. En apprenant en s'amusant, en éduquant en s'amusant, cela créé l'adhésion.... la libre-adhésion de la personne accompagnée ou en situation d'apprentissage.... Et quand on adhère à une méthode, on retient mieux, on prend du plaisir à l'utiliser, on mémorise plus facilement grâce à des contextes de situation. Et c'est parce qu'apprendre devient positif, agréable, souhaitable et souhaité, qu'on apprend et qu'on a envie d'apprendre, non plus parce qu'on est obligé.

​

Parce qu'éduquer, ce n'est pas CONTRAINDRE, mais CONVAINCRE, un projet se réalise s'il est l'émanation d'un individu en accord avec lui-même et son projet de vie.

Mes méthodes de travail

​

Mon action est guidée par mon éthique professionnelle; et mes méthodes de travail influencées par ces valeurs.

Le but visé est toujours celui de l'autonomie, que ce soit en situation d'apprentissage scolaire ou dans le cadre d'un accompagnement éducatif, en lien étroit avec les parents ou les aidants.

​

Je privilégie trois méthodes.

Les méthodes douces et positives, possibles par la libre-adhésion de la personne suivie, par l'écoute, l'observation, la reconnaissance de la singularité, la mise en avant des qualités et possibilités de chacun et l'apprentissage ludique. 

La méthode de participation active, qui accompagne « sans faire à la place de.... », pour rendre la personne actrice de son parcours éducatif ou scolaire. Cela concourt à l'autonomie et à apprendre à comprendre par soi-même, à acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être solides et durables dans le temps. J'explique, je montre une fois, deux fois si nécessaire et je mets la personne en situation....Ce qui implique aussi que l'erreur soit possible...et même souhaitable. Car l'erreur est positive....elle construit  parce qu'on apprend de ses erreurs.

L'expression participative, celle qui favorise la parole de chacun et encourage la force de proposition.....que ce soit celle de l'élève, celle de la personne en situation de handicap, celle des parents ou des aidants, celle de l'éducateur.... bref, celle qui fait qu'il y a relation! Chacun doit pouvoir être assuré qu'il peut exprimer son contentement ou son mécontentement, ses doutes, ses réflexions et échanger à ces sujets. L'éducateur doit être en capacité de convaincre de l'utilité du cadre et la personne accompagnée en situation de le remettre en question pour le faire évoluer....et c'est là toute l'utilité de l'expression participative, pour chacun.

​

Pour une éducation positive, acceptée par l'Être en devenir et adaptée à ses besoins et ses souhaits.

      T'es toujours belle. 

J'aime bien quand tu m'aides à faire mes devoirs. Ca m'a plu comment on a travaillé. Faire les devoirs ensemble. Quand on faisait les exercices de concentration. C'était un peu dur mais ça m'a aidé. A l'école, c'était plus simple et j'allais plus vite, quand tu venais.

J'ai aimé apprendre à lire comme tu m'apprenais.

Tu m'as appris à écrire et j'ai vraiment fait des progrès quand on a travaillé ensemble dans l'écriture.

On a appris l'alphabet en chantant avec  la tablette, et c'était plus simple qu'à l'école. C'était marrant et drôle. 

Depuis qu'on a arrêté, j'ai reperdu.

T'es tout le temps gentille, mais t'es un peu sévère quand je suis pas concentré.

 

                 Je t'aime

Interventions Proposées

INTERVENTIONS PROPOSEES

Soutien scolaire, aide aux devoirs et

stage de remise à niveau pendant les vacances scolaires

Logo-5.jpg

 

Pour les écoliers, collégiens et lycéens

Traceur_SAP_web_rvb_jpg.jpg

Primaire

​

Toutes matières 

Collège

​

Soutien scolaire: Français, Maths, Histoire-Géo

Méthodologie

Préparation et entraînement au Brevet des Collèges

Lycée

​

Soutien scolaire: Français, Maths, Histoire-Géo, SES

Méthodologie

Préparation et entraînement au Baccalauréat

Intervention EDUCATIVE à domicile auprès de personnes en situation de handicap mental, cognitif spécifique et psychique

Logo-5.jpg

A destination d'enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental, cognitif spécifique et psychique A DOMICILE

Accompagnement ÉDUCATIF

​

A la gestion du quotidien (entretien, courses, alimentation, santé) par l'apprentissage, la mise en situation et la mise à disposition d'outils éducatifs

Orientation vers les interlocuteurs appropriés sur des situations spécifiques, liées au quotidien

Accompagnement aux démarches administratives

Aide à la rédaction de courriers

Tout autre acte éducatif pouvant concourir à l'autonomie de la personne, en fonction de ses besoins

Soutien scolaire adapté toutes matières 
​
Aide aux devoirs
Ecriture, lecture, numération
Exercices de mémorisation, de concentration et de relaxation pour favoriser l'apprentissage et remobiliser l'attention de l'élève
Méthodes et supports ludiques adaptés
Traceur_SAP_web_rvb_jpg.jpg
Logo-5.jpg

A destination des PARENTS ou des AIDANTS

d'enfants, adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap mental, cognitif spécifique et psychique

Soutien à la parentalité ou à l'aidant sur les difficultés liées au handicap, rencontrées au quotidien

 

Partage des savoirs et retour d'expériences

Mise à disposition d'outils éducatifs

Accompagnement dans les démarches administratives sur les questions liées au handicap (reconnaissance MDPH, scolarité, travail, logement, transport, mesure de protection, établissement adapté)

Organisation de sorties culturelles

​

Si soutien scolaire, soutien à la parentalité ou à l'aidant dans les apprentissages scolaires

 

Echange et analyse sur les acquis et les difficultés repérés

Proposition de pistes de travail

Bilan

Encouragement et soutien à la méthode participative

Partage des méthodes d'apprentissage scolaire et des outils pédagogiques adaptés

​

Atelier COLLECTIF... éducatif, pédagogique et ludique

Logo-5.jpg

A destination des E.S.M.S et des PRESCRIPTEURS

Atelier « J'apprends...

….à lire »

….à écrire »

….à compter »

….à lire l'heure »

Atelier « Je progresse...

….en lecture »

….en écriture »

....en comptage»

Atelier « Je participe et je crée...

….un Point-presse »

….un Journal »

….une Nouvelle »


Atelier de 2h à destination d'enfants, adolescents ou adultes pris en charge par un ESMS, Centre social, Mission Locale, CAF,...
 
Entre 5 et 8 participants maximum, groupe déterminé en fonction de leur niveau.
 
Ces ateliers sont proposés pour répondre à des besoins repérés par les professionnels de l'accompagnement et émanant de souhaits exprimés par les usagers.

Ne pas savoir lire ou écrire, compter ou lire l'heure confronte rapidement les personnes à des difficultés dans leur quotidien. Au-delà de l'objectif choisi (acquisition de savoirs, maintien des acquis, perfectionnement), chaque atelier sera relié de manière pragmatique au quotidien des usagers, pour leur permettre une plus grande autonomie.
"Isabelle Villien Cours particuliers, soutien Aveyron 12" qui pointe vers: https://www.servicemalin.com/Cours-Particuliers-Soutien-Scolaire/26216

COMMENT ME JOINDRE?

CONTACT 

Isabelle VILLIEN

5, rue Paul LANGEVIN

66750 SAINT CYPRIEN

​

N° Siret: 85274097600042

Email: lukas.educationscolarite@gmail.com

​

Tel06-07-62-91-38

​

LinkedIn : Isabelle VILLIEN

​

LOCALISATION

Intervention possible dans un périmètre de 20 kms autour de Saint Cyprien
du Lundi au Samedi de 8h à 20h

UNE QUESTION? BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT...

Merci pour votre envoi !

bottom of page